Innover aux bénéfices
de nos usagers 

pour faire de nos établissements
des lieux d’expérimentations des politiques
de l’assurance maladie.  


Le Groupe UGECAM continue d'innover. Il a vocation à s’engager dans les
organisations innovantes développées par les pouvoirs publics. Par nature, il est
partie prenante des innovations conduites par l’Assurance maladie et la Sécurité
sociale. Les établissements et services sanitaires et médico-sociaux de l'UGECAM Bretagne Pays de la Loire s’inscrivent pleinement dans cette démarche.

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’ARS Bretagne et porté par la sécurité routière, le Pôle de Réadaptation de Cornouaille (29) a vu sa candidature aboutir. L’établissement s’est doté de nouveaux matériels pour réadapter des victimes d’accidents de la route. 

​Les équipements financés sont dédiés à la rééducation des membres supérieurs et viennent compléter les équipements installés pour la rééducation des membres inférieurs et du rachis. La subvention provient du surplus de recettes des radars automatiques suite à l’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur une partie du réseau routier. 

Parmi les nouveaux équipements, le dispositif REA-PLAN (photo 1) propose une assistance robotisée pour la rééducation des membres supérieurs. 

Le dispositif IVS 3 (photo 2) (Intensive Visual Simulation) ambitionne de renouveler la thérapie miroir. S'appuyant sur la simulation visuelle et la plasticité cérébrale pour renforcer la récupération motrice des membres supérieurs, après un AVC par exemple, il ouvre de nouvelles possibilités en rééducation. 


Le CRF La Tourmaline expérimente la télé-réadaptation cardiaque, un nouveau mode de réadaptation cardiaque hors les murs.

​Le centre de soins médicaux et de réadaptation La Tourmaline propose des soins spécialisés dans la prise en charge d’adultes souffrant d’affections cardiaques. Depuis l'été 2022, le centre développe un nouveau mode de réadaptation cardiaque hybride destiné aux patients implantés d’un stent au niveau des artères coronaires (après un infarctus ou en programmé), et sans contre-indication médicale, grâce à une organisation innovante centrée sur le patient, en utilisant la solution de télémédecine Ensweet.

Le patient, adressé par son cardiologue ou le service de cardiologie, est pris en charge de manière classique pour son début de rééducation : évaluation médicale au repos et à l’effort puis réentrainement à l’effort et éducation thérapeutique en centre.

Au décours, le patient poursuit pendant 3 semaines son réentrainement quotidien à domicile avec séances de gymnastique en visio avec un professionnel du centre, et d’endurance sur un vélo d’appartement prêté. Le suivi est assuré par un capteur de fréquence cardiaque via l’application Ensweet qui permet une communication avec l’équipe de rééducation. Des séances d’éducation thérapeutique à distance en groupe sont également proposées. 

Le patient est revu au décours pour un bilan médical final avec test d’effort, et avec un rééducateur pour envisager la pérennisation de l’activité physique au quotidien.
Ce nouveau mode de réadaptation cardiaque permet de proposer dans des conditions de sécurité optimale une alternative innovante pour des patients « connectés » et actifs, préférant retourner à leur domicile rapidement. Ainsi, cette phase de télé-réadaptation cardiaque permet une transition vers le retour à la « vraie » vie et à la reprise de l’activité professionnelle.

Avec une expérience de plus de 70 patients pris en charge depuis plus d’un an, et avec l’intégration récente dans un projet d’innovation en santé financé par l’Assurance Maladie (article 51 Walk Hop) rassemblant plusieurs centres en France, la Tourmaline s’engage dans cette évolution vers le télésoin, et répond à la nécessité d’envisager d’autres modalités de réadaptation cardiaque, plus proche des besoins de patients, en vue d’augmenter le nombre de patients pris en charge et ainsi diminuer la récidive d’événement cardiaque.

À la résidence Les Chênes blancs, les habitants de la Pergoline bénéficient depuis fin mai d’un produit innovant : des visuels de porte personnalisés leur offrent des repères dans un cadre de vie chaleureux.

La société [R]ÉVEIL a à cœur d’offrir aux aînés la possibilité de continuer à « VIVRE CHEZ EUX », elle personnalise leurs portes de chambres et les unités de vie des établissements qui les accueillent. Facilement identifiables par les résidents et leurs familles, ces visuels offrent des repères, stimulent l’autonomie. Les couloirs revêtent des couleurs pour offrir également aux soignants un cadre de travail égayé et chaleureux.


Le Pôle de Réadaptation de Cornouaille teste actuellement une borne d’accueil dédiée à la recherche du numéro de chambre des patients.

Installé dans le sas d’entrée du site de St Yvi, ce nouveau dispositif vise à orienter les visiteurs et les transporteurs au sein de l’établissement. L'objectif est de fluidifier l’accueil des visiteurs y compris en dehors des heures d’ouverture en leur permettant de rechercher le numéro de chambre d’un·e patient·e (qui a donné·e préalablement son consentement). S’inscrivant dans une démarche d’identitovigilance, aucune saisie manuelle n’est nécessaire. Les informations transmises à la borne proviennent d’une extraction du logiciel de facturation. 

Le dispositif est actuellement en phase d'essai et sera déplacé sur le site de Concarneau lorsque le bâtiment aura achevé sa construction.



L'ESRP/PO La Tourmaline s'engage dans la modernisation de son appareil de formation avec pour objectif le développement de formations multimodales.

Afin d'accompagner les personnes en situation de handicap dans leur projet professionnel, l'ESRP/PO La Tourmaline s'inscrit dans une démarche de modernisation de ses accompagnements personnalisés. L'établissement engage une transformation de son offre, en favorisant sa modularité par son décloisonnement, ceci afin de s'ajuster aux parcours des personnes accueillies. En fonction des projets et des besoins, des modules ou ateliers sont programmés pour pouvoir accueillir des stagiaires de toutes formations ou dispositifs. L'objectif est également de proposer des entrées tout au long de l'année. En 2022, l'établissement a ainsi fait l'acquisition d'un logiciel de planification pour faciliter l'organisation des équipes.


Le projet a vu le jour en avril 2022 à l’initiative de l’équipe soignante de la résidence Les Chênes (Ille-et-Vilaine) : permettre à des résidents de l’EHPAD de partir en vacances avec un accompagnement adapté à leur situation de dépendance.

Il a fallu trouver dans un premier temps un lieu de villégiature pas trop éloigné de Rennes. Puis un lieu adapté aux personnes à mobilité réduite. Le choix s’est porté sur le Village Club à Saint Jean-de-Monts en Vendée. L’hôtel a l’habitude de recevoir ce type de public, il dispose d’une dizaine de chambres modulables pouvant accueillir des lits médicalisés.

Le projet, moyennant une participation financière des familles pour le séjour, a été proposé aux résidents à forte dépendance ou avec troubles cognitifs et à leurs familles. L’établissement prenait en charge l’accompagnement et la location du matériel (lits médicalisés...). 

Au total, pour cette première expérience, six résidents accompagnés de cinq soignants ont participé à ce séjour. Un petit groupe donc, afin d’évaluer, de sécuriser et de répondre au mieux à cet accompagnement hors les murs. La station balnéaire vendéenne et son remblai bordant huit kilomètres de plages était le terrain parfait pour accueillir les résidents en fauteuil roulant électrique. L’air iodé, le contact du sable, le bruit des vagues, autant de sensations revigorantes qui leur ont fait l’effet de la « madeleine de Proust » lors de ces promenades. 

Durant ces trois jours et deux nuits, les résidents ont pu découvrir un peu du patrimoine de cette partie de la côte atlantique, avec notamment la visite du moulin de Rairé. Les soirées, quant à elles, étaient thématiques : karaoké, jeux et quizz musicaux... Soirées auxquelles certaines familles ont eu le plaisir de participer, notamment la soirée moules frites !

Fières d’avoir réussi à monter ce projet, les équipes envisagent d’aller encore plus loin l’année prochaine, et avec plus de personnes.


Du 4 au 7 octobre, le Pôle de Réadaptation Maubreuil & La Tourmaline a accueilli « Géod360 » et l’Association « Une route sur les Cimes ».

L’ensemble des professionnels, des patients et des stagiaires du Pôle ont ainsi pu participer à l’atelier immersif. L’initiation à la réalité virtuelle les a plongé dans un monde marin ou dans la jungle. Puis avec l’extrait du film « 360° Une roue sur les Cimes », ils ont pu partager l’espace d’un instant l’aventure de Simon, personne en situation de handicap, parti en Tanzanie sur une Joëlette avec toute l’équipe d’Une roue sur les Cimes.

Une très belle expérience à découvrir et qui s'est renouvelée le 17 octobre 2022 au CSSR Le Bois Rignoux.