Responsabilité sociétale 
des organisations
(RSO)​

L’UGECAM Bretagne Pays de la Loire s’inscrit dans la démarche RSO de la Sécurité sociale et s’engage à travailler sa gouvernance sur un modèle « durable » (inclusif, partagé, co construit). Elle s'engage à agir sur sa responsabilité sociale interne (égalité de traitement, prévention de la désinsertion, parcours professionnels, etc), à réduire son impact environnemental (mise en œuvre d’audits énergétique, plan de traitement des déchets, etc.), à intégrer des objectifs de développement durable dans sa stratégie d’achat et enfin à promouvoir des partenariats territoriaux en matière de Responsabilité sociale des organisations (RSO).

Suite à l’enquête sur la qualité de vie au travail menée entre le 25 avril et le 30 mai 2022, près de 500 personnes se sont exprimées anonymement sur leur travail et son environnement. 

Le baromètre qualité de vie au travail illustre l’engagement de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire dans cette démarche d'amélioration des organisations . Transmis à l’ensemble des salariés, cet outil a permis de questionner les enjeux suivants : le contenu / les conditions / les relations de travail, le bien-être au travail et la charge émotionnelle. 

Pour l'ensemble de l'Union des actions socles ont été identifiées. Elles portent sur la gestion des Plannings, le soutien psychologique et l'accompagnement des équipes, la formation, le pilotage des équipes, la vie des établissements, la démarche prévention, le matériel de travail

Pour réduire notre consommation d’énergie et participer à l’effort national de sobriété énergétique, l'UGECAM s'engage aux côtés de l'ensemble des organismes de la Sécurité sociale.

​Face à une crise énergétique majeure, pour réduire notre consommation d’énergie et participer à l’effort collectif de sobriété énergétique, la Sécurité sociale s’engage, et l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire entend jouer pleinement son rôle. C’est une réponse solidaire pour éviter pénuries et coupures, et limiter l’impact économique de la crise. C’est aussi l’une des clés de la transition écologique, mais également un enjeu, pour vous, pour nous, de réduction de nos factures énergétiques.

La plupart des établissements gérés par l'UGECAM Bretagne Pays de la Loire sont soumis au décret tertiaire* qui fixe des objectifs de consommations pour trois échéances temporelles : 2030, 2040 et 2050. Notre Union souhaite donc s’engager durablement dans la transition écologique en réduisant la consommation énergétique de ses structures. Des actions à court et moyen terme sont d'ores et déjà engagées, comme la régulation du chauffage (19 degrés en hiver dans les services administratifs, ajustement des températures dans les unités de soin et arrêt de la climatisation en dessous de 26 degrés), la mise en place de détecteurs de présence. La pose d’éclairage LED déjà en cours sur les zones à fortes occupations sera déployée plus globalement. 

En appui de notre démarche de sobriété énergétique, des audits techniques ont été réalisés et permettent d'orienter notre stratégie d'investissement pluriannuel. Pour exemple, les vitrages les moins isolants seront remplacés par des plus performants.

Parce que nous sommes plus de 1500 salariés dans l’ensemble des établissements et à la direction régionale de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire, la somme de chacun de nos « petits gestes » peut avoir de « grands effets ».

Nous pouvons agir avec des éco gestes très simples : éteindre les lumières lorsque nous quittons un espace, fermer les volets/stores pendant la nuit (60% de déperdition en moins), fermer les portes des espaces peu ou pas chauffés, dégager les radiateurs de tout obstacle...

Chaque établissement s'est pourvu d'un plan d'actions et des communications régulières seront organisées pour témoigner des progrès réalisés.

*Le décret tertiaire :

Mis en place dans le cadre de la loi ELAN, le décret tertiaire impose aux entreprises de réaliser des économies d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m². Appelé aussi Dispositif Eco-Energie Tertiaire (DEET), il s’agit d’une mesure en faveur de la transition énergétique.

Conforme à son objectif de renforcer la prévention et la lutte contre le harcèlement, l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire a nommé dans chacun de ses établissements et à la direction régionale des référents.

Le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, généralement constitués d’actes répétitifs, se manifestent par des paroles, des actes ou des gestes à connotation sexuelle qui vont à l’encontre de la volonté d’une personne et qui sont de nature à porter atteinte à sa dignité, à son intégrité physique ou psychique.

Le harcèlement moral, généralement constitué d’actes répétitifs, a pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.

Des référents ont été nommés au sein du Comité social et économique (CSE) de chaque établissement et de la direction régionale. En parallèle, en janvier 2022, une campagne a été lancée dans le but de nommer également des référents régionaux. 
Les référents sont formés ou en cours de formation.

Leur rôle ? 

Participer à la sensibilisation des salariés à ce sujet, permettre aux salariés victimes de harcèlement ou aux témoins d’être conseillés face à cette situation, dénoncer les faits et agir afin qu’ils cessent.

Jeudi 17 novembre 2022, les établissements et la direction régionale de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire sont fiers d'avoir participés au DUODAY.

​Véritable temps fort de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le DuoDay permet à des personnes en situation de handicap de découvrir un environnement de travail en composant un duo avec un professionnel.

Merci à l'ensemble des personnes accueillies au sein de nos établissements et de la direction régionale pour leur participation, et aux équipes pour leur mobilisation et l'organisation de cette journée placée sous le signe du partage d'expérience.

Comme toutes les entreprises de plus de 250 salariés, l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire a publié son « index égalité femmes/hommes ». Avec 99 %, l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire est très bien notée sur l’ensemble des critères.

​L’index permet de détecter les différences de rémunération entre les femmes et les hommes à poste égal et à compétence égale. Il se compose de cinq indicateurs : écart de rémunération, écart d’augmentations individuelles (mesures salariales), écart de promotions, pourcentage de femmes ayant bénéficié d’une augmentation au retour de congé maternité, et nombre de femmes/hommes parmi les dix plus hautes rémunérations.

Les entreprises doivent atteindre un résultat de 75 à 100 points. En dessous de ce résultat, elles ont trois ans pour adopter des mesures correctives. À défaut, elles se verraient infliger une sanction dont le montant peut atteindre 1 % de la masse salariale.

Avec 99%, l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire est très bien notée sur l’ensemble des critères.

Consultez l’index égalité femmes/hommes au 1er mars 2023.

​L’établissement Kerampir s’inscrit depuis plusieurs années dans la prévention des troubles musculo squelettiques (TMS) et lombalgies. En lien avec la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), le comité social et économique (CSE), les équipes internes, celles de la médecine du travail et le comité de direction (CODIR), des actions ont déjà été mises en œuvre sur ce sujet. Le document unique d'évaluation des risques professionnels et son plan d’action (DUERP) sont ainsi mis à jour annuellement par les référents et font partie des outils de pilotage au service de cette prévention.
Au-delà de l’ensemble des actions mises en œuvre, l’établissement a souhaité affermir sa démarche en s’inscrivant volontairement et de manière pérenne dans la démarche TMS Pros. L’appel à projet Qualité de Vie au Travail de 2020 a donné à l’établissement l’opportunité de constituer un des 6 binômes de ce projet en lien avec la Fondation Ildys (porteur). Les objectifs de cette démarche sont d’obtenir une amélioration des conditions de travail, prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, en identifiant et en maitrisant davantage le risque de TMS. Son déploiement a été lancé en 2021 et a nécessité la formation d’un binôme, le directeur de l’établissement, en tant que pilote et la cadre de santé du SMR en tant que personne ressource.
En 2022 des rencontres régulières dans le cadre du déploiement de la démarche ont été réalisées avec les six binômes du projet en présence d’un représentant de la CARSAT. Au sein de l’établissement, la démarche s’est traduite par la diffusion aux professionnels d’une lettre d’engagement, la mise en place d’un COPIL démarche TMS Pros se réunissant 4 fois par an définissant les objectifs annuels par une lettre de cadrage. 
Par ailleurs, des études de poste ont été réalisées avec les équipes et l’ergonome de la direction régionale. Un plan d’action a ainsi été déployé permettant notamment la mise en place de rails plafonniers, la réorganisation du service des petits déjeuners avec de nouveaux chariots dédiés et des essais de nouveaux chariots de dispensation dans le cadre du circuit du médicament.