Nous
Développer

Pour conforter, intensifier 
et diversifier notre acti​vité

Afin de répondre aux besoins de santé et d’accompagnement sur leur territoire, les établissements et services de l'UGECAM Bretagne Pays de la Loire adaptent leur offre en développant leur activité.

Ouverture de l'unité cognitivo comportementale au Pôle Gériatrique Rennais


Jeudi 10 novembre 2022, la nouvelle unité cognitivo comportementale du Pôle Gériatrique Rennais a ouvert ses portes à l’ensemble du personnel. Les 10 places de l’unité ont accueilli les premiers patients lundi 14 novembre.

L’unité cognitivo comportementale offre un cadre sécurisé pour accompagner la personne âgée poly pathologique dépendante présentant des troubles du comportement perturbateurs en situation de crise. Les patients, âgés majoritairement de plus de 65 ans, bénéficient d’une prise en charge en soins de suite et de réadaptation axée sur une approche non médicamenteuse et reposant sur un accompagnement pluridisciplinaire, visant à réduire et limiter le caractère envahissant de leurs troubles. Le fil conducteur de la prise en charge est la transférabilité des acquis du patient dans la perspective d’un retour dans son lieu de vie antérieur.

Afin d’apaiser les patients, l’espace est conçu pour leur permettre de déambuler en toute sécurité à toute heure de la journée et de la nuit. L’équipe a travaillé les couleurs des mobiliers, des sols et des murs afin de faciliter l’orientation du patient : le foncé repousse, le clair attire. Dans la salle de convivialité, les patients peuvent prendre leurs repas, temps très important pour rythmer leur journée. Par sécurité, la cuisine prévue pour réchauffer ou préparer des plats est munie d’un rideau coulissant qui se voit fermé lorsqu’elle n’est pas utilisée. Une alcôve bordée de murs à la couleur sombre accueille un bureau soignant dont l’accès peut être également fermé. Sur un large pan de mur composé en Velleda cerné de noir pour le délimiter, les patients peuvent s’exprimer librement, ou réaliser les ateliers proposés. L’unité s’est aussi dotée de chiens et chats robots, mais aussi de poupons, dont l’utilisation comme média relationnel est souvent étonnement apaisant pour les patients.

Une salle dédiée à l’accompagnement individuel, équipée notamment en Snoezelen* vient compléter ces équipement en proposant des activités à visée thérapeutique et rééducative.

Les patients bénéficient également d’un espace extérieur sécurisé attenant à l’unité. La végétalisation de cet espace a été pensée au bénéfice de la facilitation et de la canalisation de la déambulation. Cet espace a été cofinancé car Primé 3e place des « Coups de cœur » du Comité Fondation Crédit Agricole Ille et Vilaine, sous l’égide de la Fondation de France.



Sur le site de Concarneau, le Pôle de Réadaptation de Cornouaille propose une nouvelle offre de soins ambulatoires axée sur l’activité physique adaptée et des soins de rééducation spécialisés.

Inscrit dans la stratégie de prévention de la perte d’autonomie, le dispositif propose une thérapeutique non médicamenteuse qui vise à améliorer la qualité de vie, l’autonomie, et l’état de santé des patients. 

Il s’adresse à des adultes ou enfants souffrant d’une maladie chronique ou onco-hématologique et présentant des déficiences importantes (diabète, cardiovasculaire, obésité, oncologie – hématologie, pathologies neurologiques, locomoteur...). 
Assurés par une équipe pluridisciplinaire, les ateliers visent notamment à améliorer ses capacités fonctionnelles, d’endurance et musculaires, apprendre et gérer ses limites physiques, maintenir une pratique régulière et adaptée, et améliorer sa qualité de vie. 

 


Le DITEP l'Alouette, en tant qu'acteur de son territoire dans l'accompagnement d'enfants et de jeunes en situation de handicap est membre exécutif de la communauté 360 Vendée.

Suite à la Conférence nationale du handicap du 11 février 2020, la création de Communautés 360 sur tout le territoire national a été légiférée par un décret (novembre 2021). L’enjeu est de « permettre à tous les acteurs du milieu ordinaire, du social, du médico-social et du sanitaire, de « faire » pour améliorer la coordination des parcours des personnes en situation de handicap et de leurs aidants ».

La création de « Communautés 360 » permet d’engager « l’acte 2 de la réponse accompagnée pour tous (RAPT) » en collaboration et en complémentarité du rôle dévolu aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).




Les Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) viennent « compléter la palette de l’offre médico-sociale en proposant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, dans une visée inclusive » (Circulaire du 12 avril 2016). 

Le PCPE- TC découle d’un partenariat tri partite : ARPEP (CMPP A. PONTOIZEAU), l’ALEFPA (EMR-Emam-Sco) et l’UGECAM (DITEP L’Alouette). Le PCPE dispose de 14 places, pour l’année 2022, 19 enfants ont été suivis. La gestion de la liste d’attente des enfants en attente d’une place en DITEP, a amené les professionnels à répertorier 78 situations pour l’ensemble du département de la Vendée.

Pour l’année 2023, il s’agira de poursuivre l’activité du Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) en partenariat avec le Centre médico Psychopédagogique, l’ALEFPA pour l’accompagnement de 14 jeunes dans l’attente d’une place en DITEP. Un rapport d’activité semestriel est envoyé à l’ARS et la convention vient d’être renouvelée pour un an (juin 2024).