Agir pour la qualité 
​Garantir aux personnes
accueillies une prise en charge
et un service de qualité 


La politique qualité est depuis longtemps une préoccupation ancrée dans la culture de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire. Elle se doit de répondre aux attentes des usagers, le niveau d’exigence de la réglementation s’élevant un peu plus jour après jour, notamment avec la nouvelle version de la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’évolution de l’évaluation médico-sociale.

Mercredi 26 octobre 2022 à Angers (Maine-et-Loire), le « Centre de Réadaptation les Euménides » a été inauguré.

​Pour les équipes soignantes, c’était l’occasion d’échanger sur leurs missions au sein de ce nouvel environnement en présence de M. Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS Pays de la Loire, M. Jean-Marc Verchère, maire d’Angers, Mme Anne Moutel-Seiller, directrice générale du Groupe UGECAM, M. Budog Marzin, président du Conseil de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire, M. Sébastien Levavasseur, directeur général de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire, M. Tristan Collot, directeur du centre de réadaptation Les Euménides, ainsi que de patients, des équipes et de partenaires.

Depuis mars 2022, le nouvel établissement de Soins de suite et de Réadaptation a démarré son activité sur la métropole angevine. L’établissement accompagne des patients pour des soins de réadaptation polyvalents et spécialisés. Référent départemental en matière de prise en charge et dans les traitements des affections liées aux conduites addictives, le centre développe à ce titre une activité en hospitalisation complète et de jour spécialisée. 

Les partenaires, venus nombreux pour l’occasion, ont pu découvrir lors des visites organisées les activités de ce nouvel établissement d’une surface de plus de 4 000 m², disposant de 70 lits et 15 places. 

M. Philippe Chalet, président du Conseil des Capucins, et Mme Cécile Alleman, directrice générale des Capucins était également présents pour célébrer cet événement. Les deux structures ont signé une convention renforcée de partenariat, et cette inauguration était l’occasion de mettre en lumière l’ensemble des mutualisations rendues possibles. Les patients des Euménides peuvent notamment bénéficier d’espaces de rééducation complémentaires, et les professionnels de l’établissement profiter de l’optimisation de la répartition des missions organisées entre les deux structures.


De gauche à droite : Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, Jean-Marc Verchère, maire d’Angers, Sébastien Levavasseur, directeur général de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire, Anne Moutel-Seiller, directrice générale du Groupe UGECAM, M. Budog Marzin, président du Conseil de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire, Tristan Collot, directeur des Euménides.

Pour proposer à notre public un outil offrant une meilleure expérience de navigation et d'accessibilité, la refonte du site internet a été initiée fin 2021. Après de nombreux échanges avec les établissements et l'équipe de développement, le nouveau site a été mis en ligne le 9 décembre 2022.

Les pratiques évoluent. La navigation web sur mobile a dépassé la navigation sur ordinateur depuis quelques années. Pour rendre cette expérience possible, le nouveau site internet du Groupe UGECAM est aujourd'hui « responsive design », en Français cela signifie qu'il s'adapte au format des smartphones. L’accessibilité étant une valeur au cœur de nos prises en charge et accompagnements, nous nous devions d’intégrer cette évolution. 
La structure du nouveau site permet à chaque établissement de pouvoir mettre en avant son offre de soins ou d’accompagnement, son organisation. Les visiteurs peuvent découvrir via des menus dédiés nos actualités, innovations, et partenariats. 

Le nouveau site internet a ainsi vocation à constituer une vitrine pour le Groupe et l’ensemble de ses établissements et services, afin notamment d’aiguiller facilement et rapidement l’utilisateur vers le contenu qu’il est venu chercher. 

Chaque établissement est directement accessible à partir du moteur de recherche national : www.groupe-ugecam.fr

Le 4 octobre dernier, les managers directs et indirects du Pôle de Réadapta​tion de Cornouailles (PRC) se sont prêtés à toutes sortes d’ateliers concoctés par le pôle qualité régional, pour mieux appréhender les attendus de la Haute Autorité de Santé en matière de leadership.

​Après avoir traversé avec brio un parcours semé d’embûches, les équipages se sont livrés à un concours de « station visuelle », pour finir par dégager, autour d’un « Word café », les leviers d’un management « par la qualité » efficace et pérenne. 

Une deuxième session est d’ores et déjà prévue pour préparer les autres skippers du PRC à affronter le passage des experts visiteurs... avis à tous les capitaines intéressés !

Dans le cadre du plan «investir pour l’hôpital» des investissements du quotidien 2021-2022, les établissements sanitaires et les EHPAD de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire ont bénéficié de financements de l’Union européenne (NextGenerationEU).

Conformément aux engagements du Ségur de la santé, un soutien massif est apporté à l’investissement hospitalier. Ce soutien doit à la fois permettre de poser rapidement les premières pierres des opérations les plus importantes et les plus structurantes pour notre système de santé, mais également d’améliorer immédiatement le fonctionnement quotidien des services en remettant à niveau les investissements courants, qui ont un fort impact sur les conditions de travail des personnels et sur la qualité des soins.

Ainsi, depuis 2021, un effort majeur et inédit est ainsi réalisé pour soutenir ces investissements courants avec une enveloppe exceptionnelle totale de 650 millions d’euros que les agences régionales de santé ont pu allouer aux établissements hospitaliers. À ce titre, l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire a perçu un million d’euros sur 2021 et 2022 pour l’ensemble de ses établissements sanitaires et ses deux EHPAD. Ces crédits exceptionnels ont permis aux établissements d’acquérir des matériels ou équipements médicaux ou biomédicaux (centrale de télémétrie, lève-malade «Viking», moniteurs de paramètres vitaux «Dynamap», fauteuils roulants, hanchière de pressothérapie, ventilation par masque non invasive, cardiographe, arthromoteur du genou, verticalisateurs électriques, garde-robe bariatriques sur roulettes, chariot médical...), des équipements hôteliers, logistiques et de système d’information. Parmi ces investissements, on peut noter l’installation de rails plafonniers à Korn Er Houët, Kerampir et au Pôle Gériatrique Rennais qui facilitent aujourd’hui le transfert des personnes et le travail des équipes soignantes sur une partie de ces sites.

Audits croisés de la cellule qualité régionale

En 2022, les membres de la Cellule Qualité Régionale (CQR) de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire ont eu la possibilité de participer, en tant que « co-auditeur », à une visite de certification HAS « à blanc » d’un autre établissement de l’Union.

Au cours des cinq dernières visites à blanc sanitaires, cinq référents qualité locaux se sont déjà frottés aux méthodes et subtilités de la certification HAS V2020 en situation réelle, sous la houlette du pôle qualité régional. 

Le premier bilan s’avère très positif, tant pour les établissements auditeurs que pour les établissements audités : quand les uns voient le périmètre de leur visite enrichi par ces « bras » supplémentaires, les autres bénéficient d’une montée en compétence des professionnels concernés et d’un réel partage d’expérience terrain.

Forts de ces retours, le pôle qualité régional propose à présent d’élargir l’expérience aux médecins, cadres ou pilotes de processus intéressés :

Christophe Jaroszyk

Responsable Qualité et Relations Patients au Pôle de Réadaptation de Cornouaille

L’expérience de co-auditeur dans autre établissement du groupe a été très enrichissante. Elle permet d’aborder les sujets avec un point de vue différent et extérieur, de s’exercer aux grilles d’audit, et donc d’enrichir l’expérience en matière d’attendus de certifications. Elle permet également de constater les bonnes idées et pratiques, et de pouvoir les réintégrer ensuite au sein de son propre établissement.

Valérie Beck

Resp​onsable Pôle Qualité Régional

L’année 2022 aura été celle de la restructuration de l’offre qualité au sein de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire, dans l’optique d’accompagner au mieux les établissements sanitaires et médico-sociaux à aborder leurs échéances d’évaluations HAS.

Un contrat de service a acté une nouvelle répartition des ressources locales, tout en concentrant les expertises régionales. Des cellules qualité régionales médico-sociales ont vu le jour, en parallèle de leurs homologues sanitaires, tandis qu’un accompagnement personnalisé des nouveaux responsables qualité du groupe se mettait en place.

Dans l’optique d’intégrer pleinement les pratiques qualité par les salariés du terrain, 300 personnes ont été formées par le pôle qualité régional en 2022, parmi lesquels 64 managers directs ou indirects ayant suivi le module dédié à l’exercice du leadership, et des sessions spécialement dédiées au secteur PHA et PHE

Aux sept visites d’évaluation « à blanc » sanitaires, se sont ajoutées les premières visites « à blanc » du secteur médico-social, des audits des plans de formation, des suivis d’indicateurs, ainsi que l’expérimentation d’un tableau de bord de pilotage qualité Direction Régionale / Directions Locales. 

Les premiers résultats 2022 se sont matérialisés à travers de belles réussites collectives, avec notamment l’obtention des financements IFAQ, HOP’EN, SUN’ES et CAQES, de forts taux de satisfaction aux formations et aux visites à blanc, mais surtout : la certification début 2023 du Pôle Gériatrique Rennais, premier, on l’espère, d’une longue série pour l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire.