Être performant 

dans notre gestion
économique et sociale.  


En tant qu'opérateur de santé, l'UGECAM Bretagne Pays de la Loire est engagée dans une démarche de renforcement de son pilotage médico-économique, d'amélioration de son organisation et de mutualisation de son expertise, pour assurer la performance de ses établissements et services. Pour les établissements et services du Groupe UGECAM, la performance intègre la responsabilité sociétale des organisations (RSO).

La restitution des travaux menés dans le cadre de la démarche de refonte de la gouvernance de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire a eu lieu mardi 20 septembre 2022. Les directions d’établissements, la direction régionale et des délégations des services supports régionaux, étaient réunies afin de valider les contrats de services issus de groupes de travail.

L’ensemble des contrats de services élaborés suite aux ateliers de travail a été passé en revue : pilotage budgétaire, contrôle de gestion, comptabilité, activité, recettes, information médicale, facturation, qualité, gestion des ressources humaines, gestion du patrimoine, achats marchés, ordonnancement, communication, systèmes d’informations. 

L’objectif de ce séminaire était d’identifier collectivement les éléments principaux de chaque contrat de service, et d’analyser leur adéquation avec les besoins des établissements et de la Direction Régionale. Une fois la pertinence de ces éléments interrogée, des actions concrètes à engager pour chaque processus ont été définies.


​Fin 2022, la Caisse nationale d’Assurance Maladie a donné son accord de principe aux dossiers d’investissement de deux projets majeurs pour l’Ugecam Bretagne Pays de la Loire : l’extension et la réhabilitation complète du Pôle Gériatrique Rennais, et le rapprochement des centres SMR La Tourmaline / Le Bois Rignoux.

Le Pôle Gériatrique Rennais va engager à l’horizon 2025 un vaste programme de rénovation et de réhabilitation complète de ses services médecine et SMR. Ce projet, évalué à 44,9 M d’euros, bénéficie d’un accompagnement de 5M d’euros par l’ARS Bretagne dans le cadre du Ségur de la Santé. Ces crédits viennent s’ajouter aux 1,7M d’euros de dotation de restauration des capacités financières délégués au PGR en 2021.

Le projet de rapprochement du Centre SMR Le Bois Rignoux à Vigneux-de-Bretagne (44) sur le site du Centre de Réadaptation fonctionnelle La Tourmaline à Saint-Herblain (44) se concrétise également avec une aide à l’investissement de l’ARS Pays de Loire de 4.5 M d’euros pour un projet global de 19 M d’euros. Ce projet prévoit la construction d’une extension connectée aux bâtiments actuels du CRF La Tourmaline.

L’UGECAM Bretagne Pays de la Loire s’est engagée de façon plus active dans la prévention des risques professionnels, avec notamment l'ambition de travailler à la préservation de la santé des salariés. Pour l’aider dans cette mission primordiale de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail et qualité de vie au travail, un ergonome, a été recruté et a pris ses fonctions le 20 juin 2022. 

De nombreuses actions sont encore à mener au sein de l’Union. En effet, trop de salariés sont encore concernés par une inaptitude à leur poste de travail et des actions sur le maintien dans l’emploi doivent être activées. Par ailleurs, les établissements de santé sont confrontés à une crise d’attractivité et à un turn over important. Ainsi, préserver la santé des salariés, c’est également attirer de nouveaux salariés et fidéliser les salariés. Ainsi, l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire, dans son projet stratégique régional, a clairement inscrit la qualité de vie au travail comme un levier de la performance sociale. De la même manière, la prévention des risques professionnels, l’amélioration des conditions de travail et la qualité de vie au travail sont des ambitions portées par la politique des ressources humaines au niveau régional à travers le Schéma Directeur des Ressources Humaines. 

Améliorer les organisations

Améliorer les organisations, mieux prévenir les risques professionnels en plaçant la santé des salariés et leur qualité de vie au travail au cœur des préoccupations doit devenir un axe central de la politique des ressources humaines. Il s‘agit là d’une exigence d’autant plus forte que nos activités sont par ailleurs soumises à de fortes et multiples contraintes : contraintes sur les moyens humains et budgétaires mobilisables, contraintes sur certains métiers en tension, contraintes dues à la lourdeur de plus en plus marquée de certaines prises en charge ou de certains accompagnements, contraintes liées aux changements à impulser.


Une mission dédiée à la qualité de vie et aux conditions de travail

Dans ce cadre, une mission d’une durée de deux ans dédiée à la qualité de vie et aux conditions de travail a été confiée à un ergonome. Amené à travailler avec l’ensemble de la ligne managériale des établissements, l'ergonome a rencontré l’ensemble des équipes soignantes de jour comme de nuit, ainsi que les équipes administratives. 

L’ergonome a pour missions principales d’analyser les situations de travail et les organisations de services des établissements, d’élaborer des plans d’actions afin de prévenir les risques professionnels (TMS, RPS) et permettre l’efficience des organisations. En s’appuyant sur l’analyse de l’activité réelle, l’ergonome conseillera et accompagnera les directions des établissements, les manageurs et les équipes dans les transformations des situations de travail par la formulation de préconisations opérationnelles visant à concilier durablement santé et efficacité.

L'ergonome, avec le service du Cabinet du Directeur Général, sera également chargé de coordonner la démarche de prévention des risques professionnels. L’objectif sera notamment de poursuivre les actions en matière de maintien dans l’emploi et d’accompagnement des salariés en risque de désinsertion professionnelle. 


En 2022, la Cnam a déployé sa Politique Sécurité du Système d’Information (PSSI) dans les UGECAM. Chaque année, l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire devra évaluer sa conformité aux règles de la PSSI des Ministères en Charge des Affaires Sociales (MCAS) et communiquer ces éléments à la Direction nationale.

Le Manager Sécurité du système d’Information (MSSI), est missionné pour le coordonner. Le Directeur du Système d’Information et le Pôle Informatique sont bien-sûr très concernés. Mais aussi, les Ressources Humaines (intégration, formation…), les achats (contrats…), les services techniques (accès…), la communication (sensibilisation des professionnels…). Enfin, tous les professionnels en respectant la Charte Système d’Information.

Un chantier d’ampleur, dont les résultats comptent pour le contrat pluriannuel de gestion et la certification des comptes. Il sera aussi très utile pour les certifications HAS qui s’intéressent de plus en plus à la SSI.

La finalité est bien-sûr de protéger les données des usagers et professionnels et de préserver notre outil de travail des cyberattaques.

À compter du 1er avril 2022 a été appliqué l’accord relatif au travail à distance au sein de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire. Signé par les organisations syndicales le 20 octobre 2021, cet accord a été agréé par la Direction de la Sécurité Sociale le 13 décembre 2021. Il est conclu pour une durée déterminée de 5 ans.

Suite à la mise en pratique du télétravail durant la crise sanitaire, il a été convenu de pérenniser et de généraliser la pratique du travail à distance au sein de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire. 

La décision unilatérale de l’employeur sur le télétravail étant prolongée dans les mêmes conditions jusqu’au 31 mars 2022, la mise en application de l’accord a été effective à partir du 1er avril 2022.