Editos



Mot du président du Conseil

M. Budog Marzin 

Le Conseil de l'Ugecam Bretagne Pays de la Loire a été renouvelé en 2022. Qu'est-ce qui change pour cette nouvelle mandature ?

Le changement provient surtout du renouvellement des conseillères et des conseillers eux mêmes, puisque les deux tiers du Conseil ont été modifiés pour ce nouveau mandat. Ce renouvellement oblige les équipes de Direction, mais aussi nous même, anciens conseillers, à plus de pédagogie. Il nous permet aussi de réinterroger des éléments que nous pensions peut être établis. Ainsi, ce nouveau mandat montre le dynamisme du paritarisme qui est élargi au sein du Conseil de l'Ugecam Bretagne Pays de Loire. Il est aussi l'opportunité de consolider nos échanges et les décisions qui sont votées lors des conseils.

Quelles sont les actions menées par l'Ugecam Bretagne Pays de la Loire qui ont particulièrement retenu l'attention du Conseil en 2022 ?

L'engagement de l'ensemble des équipes de l’Ugecam Bretagne Pays de Loire est, je crois, ce qui a particulièrement marqué le Conseil en 2022. En effet, après deux ans de perturbations liées à la Covid 19, les projections d'activités et nous tous avions considéré que l'épidémie était derrière nous. Et pour autant, ce virus a de nouveau impacté les activités en début d'année, puis directement ou indirectement, les établissements et leurs équipes sur 2022.

Ainsi, malgré ce temps long de l'épidémie, l'investissement et l'engagement des équipes a permis d'assurer la qualité des soins et la qualité d'accueil des patients, des résidents et de leurs familles. L'autre événement qui nous a marqué est le déménagement de l'activité du Chillon vers les Capucins sur Angers. L'objectif de ce type de projet est bien sûr d'améliorer les conditions de travail et d'améliorer l'accueil des patients.

Mais la création d'un nouveau site et le déménagement des équipes sont toujours des projets délicats à gérer. Le déménagement a eu lieu au premier trimestre 2022 et l'inauguration en automne dernier. Ce qui a marqué le conseil, c'est tout d'abord la maîtrise du projet en lui même, en termes de coûts et d'organisation du transfert. Ensuite, nous avons tous entendu la satisfaction des équipes et des patients qui ont investi ce nouveau lieu.

Ce retour d'expérience est important pour nous car deux projets de transfert d'activité sont en cours actuellement. L'un sur Concarneau et l'autre sur Saint-Herblain. La réussite du projet des Euménides sur Angers est une parfaite expérience pour assurer la sérénité du déroulement des nouveaux projets planifiés sur les prochains mois. Au nom du conseil, je tiens à vous remercier les équipes des établissements et la Direction régionale pour votre investissement tout au long de l'année.

Merci à toutes et à tous.






Mot du directeur général

M. Sébastien Levavasseur

L'année 2022 aura constitué pour l’Ugecam Bretagne Bretagne-Pays de la Loire, la première véritable année post Covid. Pour autant, celle ci demeure profondément marquée par les impacts durables que la crise sanitaire aura fait peser sur le monde de la santé. Parmi eux, la crise des vocations survenue à l'issue de la pandémie demeure un marqueur fort de cette dernière. En matière de ressources humaines.

Il y a indéniablement un avant et un après crise Covid. Attirer de nouveaux professionnels au sein de nos établissements est devenu un enjeu de premier ordre, tout comme les fidéliser en leur donnant envie de s'inscrire dans une collaboration de long terme avec nous. Dans un contexte de réformes et de changements, à l'instar de ceux que traversent les établissements de santé, qu'ils soient sanitaires ou médico-sociaux),

Redonner du sens et des perspectives à nos collaborateurs est devenu crucial. Cela implique donc de revoir en profondeur nos modes de management, de dynamiser le dialogue social et d'accompagner les équipes face aux nombreux défis qui se posent à elles : renforcement du pilotage médico-économique de nos structures sanitaires dans la perspective des nouveaux modèles de financement des soins de suite et de réadaptation ou de la psychiatrie.

Accélération du virage inclusif et de l'autodétermination des personnes âgées ou en situation de handicap. Digitalisation accrue de nos activités, pour ne citer que ces quelques chantiers. Réconcilier travail prescrit et travail réel. Renforcer la conciliation vie privée vie professionnelle. Mieux impliquer les collaborateurs dans les choix organisationnels ainsi que dans la résolution des problèmes du quotidien sont devenus de véritables impératifs.

Raisons pour lesquelles, 2022 aura été caractérisée par un fort investissement de l’Ugecam Bretagne Pays de la Loire dans le champ de la qualité de vie au travail avec, entre autres, l'embauche d'un ergonome chargé de nous accompagner sur l'ensemble de ces chantiers. Opération rendue possible grâce aux financements perçus de l’ARS Bretagne dans le cadre d'un appel à projets. En parallèle, notre Union a finalisé les travaux relatifs à sa gouvernance interne en revoyant en profondeur le rôle et la délégation dévolues aux directions de nos établissements ainsi que ceux des services de la direction régionale.

Le tout dans l'optique d'une plus grande efficience de notre modèle organisationnel. En matière de gouvernance toujours, 2022 marque également l'installation d'un nouveau conseil profondément remanié par rapport à l'ancienne mandature, ce qui nous a conduits à procéder à un accompagnement des conseillers récemment désignés afin de les sensibiliser aux spécificités et enjeux de l’Ugecam.

Globalement, l'année 2022 se sera caractérisée par la poursuite de la maîtrise des équilibres financiers des établissements de l'Union et, pour la quatrième année consécutive, par la génération d'un excédent d'exploitation ainsi que d'excellents résultats au regard du contrat pluriannuel de gestion nous liant à la Cnam. Pour autant, la vigilance reste de mise car nos équilibres économiques demeurent fragiles. Les tensions RH que nous rencontrons depuis plus d'un an maintenant pèsent sur notre capacité à relancer de manière pérenne notre activité et viennent freiner nos efforts de développement.

C'est pourquoi, dans un contexte où de nombreuses incertitudes demeurent et où de nombreux changements doivent continuer d’être engagés, l'investissement plein et entier de chacun constitue une absolue nécessité. Savoir s'adapter est aujourd'hui devenu une véritable nécessité, un enjeu de premier ordre. En cela, je sais pouvoir compter sur l'investissement de l'ensemble des collaborateurs de nos établissements ainsi que de la Direction régionale de l'Ugecam Bretagne Pays de la Loire.

Une fois encore, le présent rapport d'activité est dédié aux collaborateurs de l'Ugecam qui, chaque jour, œuvrent pour le bien commun à travers la qualité des prises en charge comme des accompagnements proposés au sein de nos structures. Qu'ils en soient tous chaleureusement remerciés.